Accès direct au contenu

 

Recherche avancée

Laboratoire IREA


Recherche

Soirées de l'IREA : Conférence-Atelier : Qu’est-ce que l’eye tracking ?

Retour sur

organisée par Christine Petr, Professeur des Universités en Sciences de Gestion et 5 étudiants de licence 3 sciences de gestion option marketing - vente

IMG_4944.JPG

carré bleu actualitéEnviron 50 personnes ont assisté à la conférence-débat.

 carré vert actualitéQu'est-ce que l'eye tracking ?
L’eye tracking ou oculométrie est une technologie permettant de mesurer la direction du regard d’une personne. Or le circuit visuel d’une personne permet d’éclairer son comportement, ses motivations, ses difficultés face à un contexte particulier.
L’eye tracking fait partie des mesures dites implicites, car il ne requiert pas une verbalisation du participant, ce qui le rend particulièrement pertinent dans des contextes complexes requérant des décisions rapides, ou des réflexes culturels, inconscients, comme par exemple, naviguer sur un site internet, utiliser une application mobile, visualiser une publicité, conduire une voiture, jouer au basket, etc.
La mesure est ainsi objectivée et les données valides pour aider l’ergonome, le communicant, le marketeur, le psychologue à prendre des décisions.

carré vert actualité Pour qui, pour quoi ?
De nombreuses entreprises et industries mais aussi des centres de recherche universitaires en psychologie, en ingénierie ont intégré la méthode Eye Tracking afin de valider la composition d'un visuel (affiche, plaquette), d’évaluer l’ergonomie d'un site internet, la prise en main d’un progiciel, de mesurer l’efficacité d’un packaging en magasin ou d’une opération promotionnelle, la facilité de cheminement dans un aéroport ou une gare ; mais l’eye tracking sera également intégré dans notre quotidien, des jeux vidéos aux ordinateurs, en passant par les voitures, les bornes interactives, venant compléter les interfaces tactiles, ou traditionnelles (clavier souris).

carré bleu actualitéA qui s’est adressée cette conférence -  atelier ?
Toute personne intervenant dans la formation, la conception et au développement de produits (grande consommation, packaging), d’interface digitale (site web, logiciel, application mobile), de services (expertise dans les études de marché, d’ergonomie),
mais également les industriels souhaitant comprendre la tendance de ce nouveau mode d’interaction.

carré bleu actualitéLes objectifs
Cette conférence - Atelier vous permettra de :
découvrir ce qu'est l'Eye Tracking : la technologie, les applications dans les universités, les entreprises (études de marché/consommateur, test UX) et industrie (transport, médical, jeux vidéos).
Vous pourrez également tester par vous-mêmes les technologies : venez avec vos productions (publicités, site web), vos problématiques, vous verrez comment un test tracking peut vous fournir des pistes d'amélioration.

carré bleu actualitéLes intervenants
Bernard Gourvenec, Enseignant chercheur, Département Logique des Usages, Sciences Sociales et de l'Information, Telecom Bretagne
Céline Jacob, Maître de conférences en Marketing, Département Techniques de Commercialisation, IUT de Vannes
Antoine Luu,  Ingénieur Team Leader, MSc, MBA, Tobii France
Valérie Patout-Gestin, Directrice Artistique, Agence Conseil en Communication et Innovation, Quintesis
 

mise à jour le 7 mars 2016


haut de la page

Université de Bretagne-Sud tous droits réservés 2005